Hygiène : Mycose génitale, je me néglige ?

Hygiène : Mycose génitale, je me néglige

Quand on a une mycose vulvo-vaginale, on peut se demander : est-ce que j’ai une hygiène insuffisante
Et bien, pas du tout, bien au contraire !

Mycose vaginale, c’est souvent trop d’hygiène !

Une femme ne souffre jamais de mycose vaginale parce qu’elle n’est pas propre. Bien au contraire, c’est souvent une hygiène excessive qui entraîne les mycoses gynécologiques.

Mycoses vaginales, jamais de désinfectant

L’hygiène excessive, cela peut être une toilette avec des produits désinfectants. Ces produits antiseptiques détruisent les bactéries. Or, certaines bactéries du vagin forment une flore microbienne bénéfique. Ces bactéries sont comme de petits soldats qui défendent le vagin contre les agresseurs. Et plus il existe de souches de bactéries différentes, mieux le vagin est protégé. Détruire ces petits soldats, c’est comme ouvrir les portes d’une ville assiégée. L’ennemi entre. Et ici, l’ennemi, c’est la mycose vaginale, sous forme de candida albicans, ou des bactéries toxiques entraînant des vaginoses.

Mycose gynécologique, pas de protège-slip en continu

L’hygiène excessive, c’est aussi ne pas supporter les pertes blanches. Porter des protèges-slips qui assèchent la vulve en continu et favorisent la prolifération des candida albicans, donc des mycoses vulvo vaginales.

Mycose gynécologique, pas de toilette plusieurs fois par jour

Même à l’eau pure, la toilette assèche la vulve. L’eau en s’évaporant emporte avec elle l’hydratation de surface de la peau et des muqueuses. Plus on se lave, et plus on assèche la zone. Car la peau et les muqueuses vulvo vaginales étant imperméables, l’eau ne pénètre jamais et ne peux hydrater ni la peau, ni les muqueuses. Ainsi, sur le moment, la toilette peut apaiser, mais dès que l’eau sèche, l’irritation vulvaire sera plus intense.

Mycoses vulvo-vaginales, attention aux toilettes intensives

Certaines femmes se lavent trop. Et s’en rendent compte. Mais elles ne parviennent pas à s’arrêter. Dans ce cas, il s’agit d’un problème psychologique. Leurs angoisses diminuent si elles se lavent. Ces angoisses peuvent être générales, liées à la sexualité ou la zone sexuelle. Dans ce cas, le traitement doit ajouter au traitement médical, un traitement des angoisses. Soit un traitement avec yoga, relaxation, sophrologie, hypnose, soit une psychothérapie.

– – –

Et vous, comment faites-vous votre toilette intime ?

Si vous avez un truc, ou au contraire, un souci, un détail à raconter, pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© masanteintime 2013

5 réponses

  1. Être malade, c’est désagréable
    J’ai une mycose sa m’énerve.

    Réponse de médecin pour Doctical à Miss Créteil
    Hum, il est vrai qu’être malade n’est jamais agréable. Mais il faut apprendre à être ami avec son corps… même quand il est malade. Il fait tout ce qu’il peut pour vous, pour se défendre contre les bactéries, les virus, les parasites et même les levures à l’origine des mycoses. Alors, le mieux, c’est de l’aider et de le chouchouter, pas de s’énerver contre lui. Surtout qu’une mycose, après tout, même si ça peut être très gênant et désagréable, ce n’est pas très grave.

  2. Je me connais mieux
    Juste pour vous remercier pour les articles que vous publiez, cela est très intéressant et permet de mieux se connaitre.

  3. Essai de cup pendant les règles
    J’utilise des serviettes périodiques en coton biologique et un gel intime bio.
    Je pense passer à la diva cup qui éviterait, en plus des autres solutions, les mycoses !
    Voila
    bon courage

    1. Réponse de médecin pour Doctical :
      Il existe de nombreuses marques de cups utilisables pendant les règles : luna cup, lady cup, moon cup, diva cup, fleur cup, easy cup, meluna, luna copine, cup’ax, femme cup, etc. La cup peut-elle éviter les mycoses vaginales ? Ce n’est pas certain. En effet, la pression exercée par la cup sur la paroi du vagin pourrait au contraire faciliter la transformation des levures en forme agressive. Mais c’est à tester. D’autre part, les mycoses vaginales sont liées à un déséquilibre de la flore vaginale et la cup n’a pas trop de raisons d’améliorer cet équilibre. Tenez-nous au courant, cela intéressera bien des femmes…

  4. Hygiène intime
    Cet article est très intéressant. Se laver « trop », c’est se laver plus de 2 fois par jours (matin et soir)? Ou c’est plus d’une fois par jour?

    Réponse de médecin pour Doctical : :
    Les gynécologues s’accordent pour dire que l’on peut se laver matin et soir, même si une seule fois par jour suffirait. Néanmoins, il faut bien sûr que ce ne soit pas une toilette agressive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Partager sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn