Prévenir les récidives de mycoses vulvovaginales avec les probiotiques ou lactobacilles par voie vaginale ?

Soigner les mycoses génitales, c’est bien, mais prévenir, quand les mycoses vaginales sont fréquentes, récidivantes, c’est encore mieux. Les probiotiques sont une piste très intéressante.

La mycose vulvovaginale survient quand la flore vaginale est déséquilibrée

En effet, normalement, les bacilles de la flore vaginales sont de bons microbes amis de notre corps qui empêchement le développement des mycoses vaginales ou des bactéries agressives.
Si les candida albicans, agents des mycoses vaginales se développent jusqu’à provoquer une mycose génitale, c’est donc que les bacilles de Doderlein, microbes amis ne sont pas suffisamment puissants. D’où l’idée d’introduire dans le vagin des extraits de flore vaginale (ou probiotiques ou lactobacilles) pour la ré-ensemencer, et lui permettre de se multiplier afin de mieux défendre l’écologie du vagin.

Les probiotiques, quel effet contre les mycoses vulvovaginales ?

Les probiotiques diminuent de moitié les récidives de mycoses vulvovaginales.
Une étude nommée Candiflore (1) a comparé le risque de récidive de mycose vaginale chez des femmes traitées ou non traitées par des probiotiques. Cette étude a enrôlé des femmes souffrant de mycoses vulvovaginales récidivantes (MVVR).
Elles avaient souffert d’au moins 4 épisodes de mycose vaginale dans l’année écoulée dont au moins 2 épisodes avec un examen mycologique prouvant qu’ils s’agissait bien de mycoses vulvo vaginales.

Résultat 6 mois plus tard : Pendant les 6 mois de traitement, les femmes ayant pris des probiotiques avaient eu près de deux fois moins de mycoses vulvo vaginales : 56,6 % n’avaient pas eu de récidive, alors que parmi les femmes non traitées, seules 28,9 % n’en avait pas eu.

Les probiotiques améliorent la qualité de vie des femmes souffrant de MVVR

– Douleurs pendant les relations sexuelles : Les femmes soignées par probiotiques sont 27,9% à s’en plaindre pour 45,4% chez les femmes n’en prenant pas.
– Sensations de brûlures : 27,5 % en ont alors que sans traitement, elles sont 39,5% à se plaindre du même problème.
– Fissures vulvovaginales : 9 % en rapportent avec le traitement par probiotiques au lieu de 19,3 % sans ce traitement.
Pertes abondantes : elles sont observées chez 33,4% des femmes traitées par probiotiques pour 53,8% chez les femmes sans ce traitement.
– Qualité de vie : elle est améliorée chez 48,9% des femmes prenant des probiotiques pour 26,1 % des femmes n’en prenant pas.

Probiotiques, un effet positif mais insuffisant contre les mycoses vulvovaginales récidivantes !

En effet, les probiotiques par voie vaginale diminuent de moitié les risques de récidive, la quantité de pertes blanches, l’inconfort vaginal, les douleurs pendant les rapports sexuels… Mais seulement de moitié. Toutes les femmes ne perçoivent donc pas un mieux évident. C’est donc un traitement d’appoint qui ne suffit généralement pas à guérir totalement les mycoses vulvovaginales récidivantes.

Comment prendre des probiotiques par voie vaginale contre les mycoses vulvovaginales ?

L’étude que nous citons été réalisée avec les capsules vaginales « Gynophilus » (nom de vente) contenant du Lactobacillus casei rhamnosus Döderleini (culture lyophilisée 341 mg, titrant au minimum 109 germes par gramme). La dose utilisée était d’une capsule par voie vaginale matin et soir pendant une semaine, puis une capsule tous les soirs ensuite pendant 6 mois.
Cette capsule se place au fond du vagin après avoir été humidifiée pour en faciliter la mise en place.

Il existe d’autres marques de probiotiques en utilisation vaginale comme :
Bactigyn (Culture lyophilisée de Lactobacillus Rhamnosus et de Lactobacillus Acidophilus 150 mg, titrant au minimum 2.109 lactobacilles par gélule). Il est recommandé à une gélule par jour pendant 5 jours, ce qui semble très peu. Prix : 10,80 € pour 10 gélules vaginales.
– Mycoress culture lyophilisée de Lactobacillus Crispatus et de Lactobacillus Acidophilus 150 mg, titrant au minimum 2.109 lactobacilles par gélules. Il est recommandé de prendre une gélule par jour pendant 5 jours, ce qui semble ici encore très peu. Prix indicatif : 13,80 € pour 10 gélules vaginales.
Provacare (Lactobacillus casei rhamnosus ) qui semble moins concentré en probiotiques.
29,99 $ les 14 capsules gynécologiques.

Les médicaments qui ne sont pas ce qu’il vous faut pour les mycoses vaginales :

Deux médicaments, le Trophigyl et le Florgynal contiennent aussi des probiotiques (Bacilles de Doderlein) à utilisation vaginale. Mais ils contiennent aussi des hormones de type estrogènes et sont donc réservés aux femmes en période de ménopause. Ils ne sont pas adaptés à la prévention ou au soin des mycoses vulvovaginales.

Le Géliofil, lui, contient de l’acide lactique, mais pas de probiotiques (contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites internet). Or, dans les mycoses, c’est l’acidité qui permet aux candida de se développer. Ce n’est donc pas le médicament adapté. Même remarque pour Prevegyn qui contient de l’acide ascorbique et non des probiotiques.

Les tampons vaginaux aux probiotiques

Pour les femmes ayant souvent des mycoses après leurs règles, il existe des tampons imprégnés de probiotiques : Florgynal tampon probiotique. Ils servent donc à la fois à absorber le sang des règles et en même temps à apporter des probiotiques dans le vagin. Ils permettent d’éviter l’insertion de capsules dans le vagin. L’idée est excellente.
Ce que nous aimons moins, c’est que nous n’avons nulle part trouvé quels probiotiques sont contenus dans ces tampons ! On aimerait le savoir… Et lire des études sur leur efficacité.

Et les probiotiques par voie orale contre les mycoses vaginales ?

Les probiotiques existent aussi à prendre par voie orale. Avaler un comprimé, c’est plus pratique que d’insérer un ovule dans le vagin. Oui, mais est-ce aussi efficace ? Plus efficace ? Moins efficace contre les mycoses vaginales ? Lire la suite…

Et les PREbiotiques contre les mycoses vaginales ?

Les prébiotiques sont très intéressants aussi. Il s’agit de substances ayant pour effet de stimuler votre flore vaginale naturelle, donc vos propres probiotiques. Ils ont un effet parfois plus durable que les probiotiques… Lire l’article sur les prébiotiques.
– – –

Et vous avez-vous déjà utilisé des probiotiques par voie vaginale ?

Pensez à laisser un message ci-dessous en bas de la page dans notre forum. Cela pourra servir à d’autres femmes que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez utiliser un pseudo. On vous demande un mail, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Sources (1) : Traitement de la candidose vulvovaginale récidivante par probiotique vaginal : résultats de l’étude observationnelle Candiflore. AM. Kern, JM Bohbot, JM Cardot. La lettre du gynécologue n° 370, mars 2012.

Cet article a été rédigé par un médecin.

© masanteintime 2013

11 réponses

  1. Des probiotiques pour ré-ensemencer ma flore vaginale si une grossesse est désirée ?
    Peux-t-on utiliser des probiotiques vaginaux si l’on a un désir de grossesse. Pas de problèmes entre le sperme et le probiotique ?

    Réponse de médecin pour Espoir qui hésite à utiliser des probiotiques avant une grossesse

    Bien sûr que vous pouvez en utiliser, tout simplement parce que les probiotiques sont présents dans la zone vaginale à l’état naturel. Cela dit, si vous souhaitez mettre en route une grossesse, je vous conseille vivement d’en parler à votre médecin. En effet, il est fortement conseillé
    – de prendre des compléments en vitamine B9 (cela diminue le risque de malformations chez l’enfant),
    – de vous vacciner contre la rubéole si vous ne l’avez pas eue ou que vous n’êtes pas vaccinée déjà (la rubéole pendant la grossesse entraîne des malformations chez l’enfant à naître),
    – de vous vacciner contre la grippe (qui entraîne des fausses-couches)…
    Voici un article que vous pouvez lire à ce propos sur le site passeport santé

  2. Probiotiques pendant la grossesse ?
    Peut-on utiliser du gynophilus pendant la grossesse? À 34 semaines de grossesse, j’en suis à ma seconde mycose vaginale…

    Réponse de médecin à Aurel qui est enceinte et hésite à utiliser du Gynophilus.
    Le Gynophilus est formulé à partir de bactéries existant naturellement à l’intérieur du vagin. Il est donc possible de l’utiliser pendant la grossesse effectivement.
    Néanmoins, si vous avez une mycose vaginale, attention à ne pas utiliser n’importe quoi.
    Vous pouvez utiliser un traitement naturel (lire notre article à propos des traitements naturels de la mycose vaginale pendant la grossesse).
    Et notre article sur les médicaments à ne pas utiliser pendant la grossesse.

  3. Des probiotiques pendant les règles ?
    J’ai une mycose vaginale dont je n’arrive pas à me débarrasser. Je vais voir le gynéco dans 2 jours mais en attendant j’aimerai prendre des probiotiques. Lesquels puis-je prendre en même temps qu’un traitement pour mycose génitale ? Et peut-on aussi les utiliser (par voie vaginale) pendant les règles ?
    Merci

    1. Réponse de médecin pour masanteintime :
      Oui, on peut utiliser des probiotiques par voie vaginale pendant les règles. Il n’y a pas de contre indication. Vous pouvez même utiliser des tampons contenant des probiotiques à cette période. Il se peut que ce soit encore plus efficace à ce moment du cycle.
      Vous avez tous les noms de ces probiotiques dans notre article : Gynophilus, Bactigyn , Mycoress, Provacare, ou Florgynal tampon

  4. Ménopause et mycose
    Pour la flore très faible en ménopause, je voudrais savoir quel type de probiotique mettre et la durée dans la posologie ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Difficile de vous répondre car vous ne dites pas quel est votre problème ! Après la ménopause, en général, il n’y a plus de mycoses vaginales. Mais parfois des vaginoses bactériennes. Donc pour les probiotiques, vous pouvez lire notre article sur le sujet : les probiotiques par voie vaginale (les plus efficaces) : https://www.masanteintime.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/ />Et un article sur les mycoses vaginales après la ménopause :https://www.masanteintime.com/mycose-vulvo-vaginale-a-la-menopause36/

  5. Des intolérances aux produits
    C’est la deuxième fois que je me traite avec des gélules de gynophIlus pour refaire ma flore vaginale, j’en suis très contente, plus d’odeur etc… Par contre mon partenaire se plaint qu’il attrape une mycose quand je fais ce traitement. La première fois j’ai arrêté au bout de 6 jours à cause de cela. Puis là je me suis dit peut-être que c’était un hasard et que cela n’avait aucun rapport. Je recommence ma cure sans lui dire et là il me pose la question « est-ce que tu as recommencé avec tes gélules ? » je lui dis oui pourquoi ? Et il me dit parce que j’ai de nouveau attrapé une mycose… Est-ce que cela provient vraiment des gélules ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Une question se pose : quels sont les signes présentés par votre partenaire ? Quels symptômes ? En effet, il ne s’agit pas forcément d’une mycose. Je me demande s’il n’a pas plutôt une allergie ou une intolérance au produit que vous utilisez. Regardez bien la composition et posez-vous la question…
    A lire, notre article sur la mycose génitale chez l’homme :https://www.masanteintime.com/mycose-du-gland-ou-mycose-genitale-chez-l-homme/

  6. Le temps d’un cycle
    J’utilise depuis 7 jours Florgynal gélule matin et soir. Et aujourd’hui je suis à j 20 de mon cycle, et j’ai mes règles est ce normal ? Sachant que j’ai des cycle d’origine très longs, c’est a dire + de 30 jours entre chaque.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    le Florgynal n’a pas de raison de perturber votre cycle. Tout dépend s’il s’agit de règles ou de saignements… Sachez que des cycles naturels de 30 jours ou un peu plus, ce n’est pas très long, c’est tout simplement normal.

  7. Les probiotiques
    Bonjour,J’aimerais savoir si on pouvait quand même continuer à avoir des rapports avec la prise de probiotiques tels que Purfem, soit un ovule par jours pendant 10 jours.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Bien sûr, les probiotiques ne sont pas une contre indications aux relations sexuelles.

  8. Des probiotiques pour cultiver sa flore vaginale
    Bonjour, J’ai une inflammation chronique au niveau du vagin, de la vulve, du clitoris et des petites lèvres, tout. Mon médecin m’a dit que j’ai des champignons. Mes analyses me donnent streptocoques et staphylocoques. Aidez moi à voir clair ! Merci

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Les streptocoques et staphylocoques sont des bactéries, et pas des levures comme c’est le cas s’il s’agit d’une mycose. Donc il faut voir si vous avez vraiment beaucoup de staphylocoques ou streptocoques, car ils sont normalement présents sur la peau ou les muqueuses et pas forcément sources d’infection.
    Donc il faut voir avec votre médecin s’ils sont en nombre vraiment importants, le traitement serait un antibiotique. Puis, peut-être des probiotiques pour réensemencer votre flore.
    Mais la question est aussi de chercher la raison de cette inflammation. Normalement, le vagin résiste très bien aux bactéries… Utiliseriez-vous un produit trop agressif ou un désinfectant local (à éviter ABSOLUMENT car il détruit la flore vaginale protectrice)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Partager sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn