Mycose vulvo-vaginale et remède naturel : comment utiliser les huiles essentielles ?

Contre une mycose vaginale et/ou une mycose de la vulve, une huile essentielle est un traitement naturel tentant. Alors, en pratique, si l’on a envie de se lancer et de se soigner avec une huile essentielle à l’aide d’huile essentielle, comment l’utiliser concrètement ?
Quelle huile essentielle choisir, en quelle quantité, comment l’appliquer, combien de temps, comment la conserver?
C’est important de savoir comment procéder, car les huiles essentielles, très efficaces, ne sont pas pour autant anodines. Elles peuvent brûler, provoquer des intolérances, et il existe des contre indications à respecter absolument.
Vous avez donc plusieurs solutions de traitement disponibles et des précautions à connaître avant de vous lancer et vous traiter par ces formidables huiles essentielles.

Pour utiliser les huiles essentielles contre une mycose vaginale, il faut :

– Bien choisir votre huile essentielle (ou vos huiles essentielles),
– Choisir une huile de bonne qualité,
– Choisir son mode de dilution (pures les huiles essentielles peuvent être agressives)
– Utiliser la bonne quantité (ni trop, ni trop peu)
– Savoir l’appliquer de manière adaptée,
– Procéder à un traitement d’une durée adaptée,
– Connaitre les précautions d’emploi,
– Connaître les contre indications
– Savoir comment conserver ces huiles essentielles…

Nous avons réalisé pour vous un dossier spécial pour vous expliquer comment utiliser au mieux les huiles essentielles en cas de mycose vaginale ou/et mycose de la vulve.

Ce dossier « huiles essentielles en traitement d’une mycose vaginale » est  très complet.

Ce dossier vous explique :

– Pourquoi nous vous conseillons plutôt telle ou telle huile essentielle
– Comment les chercheurs déterminent les effets de ces  huiles essentielles
– Quelles huiles essentielles associer
– Comment préparer ou faire préparer le traitement que vous allez utiliser,
– Tester la manière dont votre corps supporte l’huile essentielle choisie,
– Comment éviter de l’utiliser lorsqu’il existe un risque pour votre santé,
– Comment conserver votre traitement

Et si vous souffrez de mycoses récidivantes ce dossier explique :

– Le problème des mycoses dues à d’autres levures qu’aux candida albicans (que l’on arrive plus difficilement à guérir par les traitements classiques)
– Les huiles essentielles à choisir qui ne sont pas les mêmes que pour la mycose vaginale banale à candida albicans
– La manière concrète de les utiliser.

Vous pouvez obtenir ce dossier ici

– – –
Vous avez déjà utilisé une de nos recettes d’huiles essentielles comme traitement d’une mycose vaginale ?

Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres lectrices que vous ! Nous vous demandons un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; nous vous demandons un mail, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été écrit par un médecin.

© masanteintime 2013

Sources :
– Francesca Mondello et col.In vivo activity of terpinen-4-ol, the main bioactive component of Melaleuca alternifolia Cheel (tea tree) oil against azole-susceptible and -resistant human pathogenic Candida species. BMC Infectious Diseases 2006, 6:158
– Ji Hyun Kim et col. In vivo Anti-fungal Activity of the Essential Oil Fraction from Thymus Species and in vitro Synergism with Clotrimazole. Natural Product Sciences , 2007, 13 ; 3 : 258-262.

 

14 réponses

  1. Huiles essentielles contre mycose et huile de coco.
    Pour le mélange d’huiles essentielles préconisé pour mycose vaginale, peut on diluer dans de l’huile de coco… Je pensais à son côté durcissement en dessous de 20 degrés qui peut aider à transformer le mélange en pseudo ovule à insérer dans le vagin (au lieu de demander à un pharmacien) ?

    Réponse de médecin pour Enygma, les huiles essentielles contre une mycose et l’huile de coco.
    Oui, vous avez raison. Ce qu’il faut, c’est trouver quelque chose qui serve de moule…
    A lire, notre guide pratique, Guérir une mycose vaginale avec les huiles essentielles : https://editions.doctical.com/produit/guide-mycose-vaginale-guerir-plantes/

  2. Mycose vaginale, peut-on se traiter par les huiles essentielles en même temps que par les médicaments ?

    Je voulais savoir s’il est possible de commencer un traitement aux huiles essentielles en même temps que le traitement médical?
    Ou faut il attendre ?
    Réponse de médecin pour Hélène qui veut associer traitement médical par ovules et huiles essentielles ?
    Prendre des ovules antifongiques et en même temps utiliser les huiles essentielles n’est pas une bonne idée. Il faut choisir le traitement et l’appliquer. S’il fonctionne, pas besoin de vous exposer à d’autres substances. S’il ne fonctionne pas, ensuite, vous pouvez utiliser l’alternative.
    Associer des produits différents est gênant, car cela peut déclencher des interactions, et en plus, vous ne saurez pas quel traitement a été efficace. Et ce serait dommage.

  3. Peut-on associer traitement allopathique et huile essentielle pour soigner une mycose vaginale ?
    Peut on associer traitement allopathique et huile essentielle ?
    Ou doit on attendre la fin du traitement médical ?

    Réponse de médecin pour masanteintime à Hélène qui se demande que choisir traitement médical ou allopathique… ou les deux.
    Il nous semble que la sagesse soit d’utiliser l’un ou l’autre. En effet, ce n’est pas la peine de risque des effets indésirables sur deux types de produits. D’autant que vous ne saurez pas lequel vous a soigné. Donc choisissez et voyez. Et donnez-nous votre avis !

  4. Le tampon imprégné d’huile essentielle contre une mycose, ça marche !
    Je suis très satisfaite de ce traitement. La manière avec le tampon est radicale, bien imbibé avec l’huile aucune irritation et éradication totale en quelques jours. Merci beaucoup

    Info de masanteintime pour les personnes concernées par les mycoses vaginales : vous trouverez notre dossier sur le traitement des mycoses vaginales pendant la grossesse.
    https://editions.doctical.com/produit/guide-traitement-naturel-dune-mycose-vaginale-pendant-la-grossesse/
    Attention il s’agit de traitement particulier car les huiles essentielles pouvant être utilisées contre les mycoses intimes sont déconseillées pendant une grossesse.

  5. Mycose vaginale, huile essentielle et stérilet au cuivre
    Je voulais savoir s’il y a une contre indication des traitements que vous proposez pour la mycose vaginale avec un stérilet non hormonal.

    Réponse de médecin pour masanteintime à Propos de Laila qui a un stérilet non hormonal, une mycose et qui voudrait utiliser les huiles essentielles.

    A priori, il n’y a aucune raison que les huiles essentielles ne soient pas utilisables. En effet, la mycose concerne le vagin, pas l’utérus et les huiles essentielles seront uniquement au contact de la vulve et du vagin. Donc pas de contact et a priori pas de problème particulier.

  6. Allaitement et huiles essentielles
    J’allaite mon fils de 2ans et 4 mois qui pèsent 12.5kg. Puis-je utiliser les huiles essentielles de façon locale et/ou interne par voie vaginale?
    Par ailleurs pour le savoir pour la suite que peut on utiliser ou non lorsque l’on est enceinte ou que l’on allaite un nourrisson ou jeune bébé? merci par avance. Je sais que les huiles essentielles sont généralement déconseillée voir prohibées mais comme certaines à faible doses sont possibles…
    Réponse à Emmazoubida qui allaite et se demande si elle peut utiliser les huiles essentielles
    Vous ne devez pas utiliser les huiles essentielles si vous allaitez. En effet, certains de leurs composants peuvent passer par la peau pour entrer dans votre circulation et se retrouver dans votre lait. On ne sait pas exactement ce qui passe, mais il faut faire preuve de prudence en ce domaine.

  7. Mon mari doit-il se traiter aussi ?

    Je fais le traitement mais par contre mon mari doit le faire aussi, sinon je reprends la mycose. Le traitement est le même pour les hommes ? application locale pour quelques jours ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Il est important que votre mari fasse une toilette à l’eau tout de suite après chaque rapport sexuel. Cela diminue le risque de mycoses vulvaires et vaginales chez la partenaire. Il peut aussi faire un traitement par crème antimycosique quelques jours. Mais rappelez-vous qu’une mycose vaginale n’apparaît que si le terrain ne se défend pas bien.
    A lire, les 5 trucs pour une sexualité sans mycose : https://www.masanteintime.com/5-trucs-pour-une-sexualite-sans-mycose-vaginale/

  8. Je souffre de mycoses vaginales chroniques, quasi mensuelles
    (juste avant les règles ou à mi-cycle) depuis plus de 20 ans. Suivie par plein de spécialistes (dermato/gynéco à Tarnier), traitement de fond, etc. Rien n’a jamais éradiqué ce problème. Je vais essayer l’association thym +tea-tree en local. Question : est-ce à utiliser en cas de « crise » ou cela peut-il être aussi en préventif (cure?) ? Existe-t-il une autre approche avec les HE par voie orale, en infusion par exemple?

    Réponse de médecin pour masanteintime.
    Les huiles essentielles sont plutôt à utiliser en cas de crise qu’en préventif a priori.
    – Avez-vous tenté de faire une cure de zinc ? https://www.masanteintime.com/mycose-genitale-traitement-naturel-du-terrain-avec-un-oligo-element-le-zinc/ Les probiotiques ? https://www.masanteintime.com/prevenir-les-recidives-de-mycoses-vulvovaginales-les-probiotiques-lactobacilles-par-voie-vaginale11/>Tenez-nous au courant si vous avez des résultats, cela pourra être utile à d’autres femmes ! Bon courage à vous…

  9. Les huiles essentielles ont soulagé ma mycose en 3 jours !
    Un grand merci ! suite à votre article, j’ai commencé ce « traitement » à base d’HE. Le soulagement est immédiat! j’ai commencé depuis 3 jours, et tout semble presque rentré dans l’ordre !

  10. Traitement par les huiles essentielles, quelle durée ?
    Ce traitement doit être fait pendant combien de temps ?
    Car cela fait 3 jour et j’ai toujours 2 fissures sur les lèvres, mais j’avoue que les démangeaisons ont presque disparu :-)

    Réponse de médecin pour masanteintime :
    Difficile de vous répondre, car l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas codifiée comme les traitements médicaux. Si cela n’est pas fini, il est probable qu’il faille encore continuer quelques jours (une semaine en tout environ).

  11. Par rapport aux récidives, les protection périodiques et leur traitement chimique perturbent la flore vaginale et favorisent les mycoses vulvo-vaginales, j’ai essayé les coupes menstruelles ou les protections « bio » sans traitement chimique ou encore les serviettes lavables. Personnellement j’ai tout essayé, 3 ans de mycose, et par rapport au confort, le coût, les odeurs je suis ravie d’avoir trouvée les coupes menstruelles :D

  12. Quel type d’ovules pour l’utilisation d’huiles essentielles contre les mycoses vaginales ?
    Le mélange indiqué c’est pour des petites ou grandes ovules ? merci !

    Réponse de médecin pour masanteintime à Alexia qui souhaite connaître la taille des ovules à fabriquer.
    Malheureusement, nous n’avons pas la réponse, puisqu’il n’existe pas d’études scientifiques ayant quantifié la taille idéale de l’ovule. Nous sommes obligés de faire au jugé. Mais l’essentiel est sans doute plus la quantité d’huile essentielle, l’ovule n’étant finalement qu’un véhicule pour apporter la substance active là où elle doit agir.

  13. Où acheter les huiles essentielles ?
    Où est-ce que je pourrais acheter les H.E ? MERCI

    Réponse de médecin pour Hanouna qui se demande où acheter des huiles essentielles
    Je vous conseille d’en acheter soit en pharmacie soit en magasin bio et de choisir des huiles essentielles biologiques. Pas la peine de mettre des pesticides ou autres substances chimiques au contact des muqueuses votre corps qu’elles soient vaginales ou vulvaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Partager sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn