Les causes de la sécheresse vaginale

Les causes de la sécheresse vaginale

Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?

Pourquoi survient-elle ? Pour trouver la solution ou le meilleur traitement, c’est LA question à se poser. Et savoir que faire contre cette sécheresse intime.

Quand on est gêné par ce phénomène, on peut se demander pourquoi on souffre de cette sécheresse intime. Connaître la cause, cela aide à trouver un traitement qui ne soit pas qu’une solution palliative. Alors, voici les causes de ce vagin pas suffisamment lubrifié.

La sécheresse vaginale après l’accouchement

C’est un grand classique et c’est normal. Après une grossesse, après un accouchement, les hormones chutent, entraînant une sécheresse intime qui dure quelques semaines à quelques mois. Ce n’est pas la peine d’en faire une maladie, ni de s’inquiéter. C’est peut-être même un message de la zone sexuelle qui dit : « j’ai bien travaillé, j’ai besoin d’un peu de repos ! ». Si votre envie de faire l’amour est là, tant mieux, mais soyez simple : utilisez un lubrifiant intime.

La sécheresse vaginale due à la ménopause

Le moment de la ménopause et de la préménopause peut marquer le début d’une sécheresse vaginale. Elle est due à la baisse des hormones de type estrogènes. Il s’agit surtout d’une sécheresse intime dû au manque d’hydratation vaginale et non à une difficulté de lubrification liée à l’excitation sexuelle. Pour plus d’infos sur la sécheresse vaginale de la ménopause, lisez nos articles :

La sécheresse vaginale à la ménopause ;
Une sécheresse vaginale par manque d’hydratation vaginale;
La sécheresse intime par manque de lubrification sexuelle;
Les deux sortes de sécheresse vaginale intime

La sécheresse vaginale due à la pilule contraceptive

C’est parfois écrit sur la notice des pilules. La contraception, ayant un effet sur le désir, peut diminuer l’excitation sexuelle qui est la réaction physique au désir, et donc diminuer la lubrification. Elle peut aussi avoir un effet direct hormonal sur l’hydratation vaginale. C’est franchement très fréquent et pas très connu. Si vous voulez plus de précisions sur ce sujet, lisez notre article sur la sécheresse vaginale liée à la pilule contraceptive.

La sécheresse vaginale due aux médicaments

Si vous prenez des médicaments, lisez bien la notice. Si vous voyez trouble de la lubrification vaginale, sécheresse vaginale, trouble de la libido, sécheresse des muqueuses ou même sécheresse buccale, ce médicament peut être en cause dans la sécheresse vaginale. De même si vous voyez noté : trouble de l’érection ou impuissance. En effet, les mécanismes entraînant l’érection sont identiques à ceux qui entraînent une lubrification sexuelle chez les femmes.

La sécheresse vaginale liée au manque de désir sexuel

Si la libido est au plus bas, l’excitation sexuelle ne fonctionne pas bien. Attention, cela n’a rien à voir avec l’amour ! On peut aimer et avoir un blocage du désir. Donc la sécheresse vaginale peut être due à une cause de baisse du désir sexuel. Le problème, c’est qu’il y a mille et une causes de baisse du désir sexuel : les médicaments, la fatigue, la dépression, les tensions de couple, la prise de poids (je me sens moche avec mes kilos donc je n’ai plus envie), la prise de médicaments (pilule, antidépresseurs…), les maladies graves (on est angoissé donc l’excitation est en compétition avec l’angoisse), les histoires d’agressions sexuelles provoquant des blocages, les mauvaises expériences sexuelles, les deuils…

La sécheresse vaginale liée au manque de préliminaires sexuels

Si l’on interrogeait les femmes, parions que 80 % jugeraient que leur partenaire ne fait pas suffisamment de préliminaires. Or, la durée des baisers, des caresses permet à l’excitation sexuelle féminine de monter suffisamment pour entraîner une bonne lubrification. Ce facteur est essentiel bien sûr !

Les autres causes

Si vous constatez une autre cause de sécheresse vaginale, écrivez-nous et nous la rajouterons ! Donnez votre témoignage… Cela servira à beaucoup de femmes.

Et d’autres articles peuvent vous intéresser :

Une huile végétale comme lubrifiant ?
Sécheresse vaginale et rapports sexuels, quels problèmes ?
Et la salive comme lubrifiant vaginal ?
Quel lubrifiant sexuel choisir ?
L’homme et la sécheresse vaginale, quelles conséquences pour lui ?
Le meilleur lubrifiant, la transsudation vaginale naturelle !

Pensez à laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© masanteintime 2014

22 réponses

  1. Sécheresse vaginale des années après le début de la pilule
    J’aimerais savoir si la pilule peut donner des sécheresses après plusieurs années de prise, alors que pendant plusieurs années je n’avais pas de problème avec cette pilule ? merci.

    1. Réponse de Médecin pour Fabienne qui présente une sécheresse vaginale sous pilule
      Oui, c’est possible. En effet, la sécheresse vaginale sous pilule est liée à un déséquilibre en estrogènes (ils manquent par rapport à la progestérone). Or, au fil des années, vos ovaires ne fonctionnent pas forcément de la même manière. Un déséquilibre peut donc se produire à un moment donné. C’est à voir avec votre médecin, peut-être est-ce le moment de changer de contraception ?

  2. Quel lubrifiant choisir si le vagin est sec ?
    Bonjour,
    Je voudrais savoir quel gel lubrifiant devrais-je prendre pour un vagin sec ? Quand j’ai des rapport cela me fais mal.

    1. Réponse de médecin à « de jesus » qui ressent des douleurs au moment des rapports sexuels.
      Bonjour Madame, je vous engage à lire notre article sur le sujet, il explique exactement comment choisir un lubrifiant quand les relations sexuelles sont douloureuses : « quel lubrifiant choisir ? »
      J’espère qu’il vous sera utile. Cordialement

  3. Sécheresse vaginale après 11 ans sans règles
    Bonjour
    Je suis nouvelle sur votre site. J’ai 53 ans et j’ai un partenaire depuis 1 an. Quand nous avons des rapport sexuels ensemble, j’ai comme un mal a l’intérieur vu que depuis 2008, je n’ai plus de règles. On me dis que cela va revenir. J’ai fais des examens et l’on m’a dit que j’avais un blocage et que cela allait revenir. Depuis 11 ans je trouve çaa long et j ai le vagin sec. Quel lubrifiant dois-je utiliser merci de répondre

    1. Réponse de médecin à « de jesus »
      Si vous avez 53 ans et plus de règles depuis 11 ans, vous êtes très probablement ménopausée. Je vous invite à lire notre article sur « ménopause et sécheresse vaginale« . Je pense qu’il vous sera utile.
      Plusieurs remarques : si vous n’aviez pas eu de relation sexuelle depuis un moment lorsque vous avez rencontré votre ami, c’est normal que votre lubrification vaginale ne fonctionne pas aussi bien au redémarrage. Et puis, je ne peux que vous conseiller de voir un gynécologue : après la ménopause, un traitement hydratant hormonal ou non hormonal est indiqué pour conserver un bon moelleux des muqueuses de la vulve et du vagin. C’est comme la crème de jour pour le visage, sans cela, la muqueuse devient plus fine, plus fragile et ça peut entraîner des douleurs lors des relations sexuelles…

  4. Bonjour,

    J’ai eu un rapport avec mon conjoint. Au départ, il y a eu des caresses, mais malheureusement, je ne ressentait rien aucun plaisir. Alors, que d’habitude, dès qu’il me touche, il y a lubrification et je suis très excitée.
    Au début du rapport, il n’y avait pas de lubrification. Puis progressivement, la lubrification s’est faite et répartie très rapidement.

    Habituellement c’est la « fontaine  » mais là, rien.
    On m’a enlevé les dents de sagesse il y a quelques jours auparavant. Je ne sais pas si c’est lié. On m’a prescrit des antibiotiques (Clindamycine, Prednisone ainsi que de la Codéïne).
    Je prends également la pilule mais je n’ai jamais eu ce problème avec.

    Je ne sais plus quoi faire. Mon partenaire est frustré.

    1. Réponse de médecin à Arlie qui a eu un souci de lubrification
      Il est très fréquent d’avoir un souci physique d’excitation sexuelle, chez l’homme une panne, chez la femme une baisse de lubrification.
      Si c’est lié à vos dents de sagesse (à la douleur anti-excitation, aux médicaments, ou à autre chose lié à cette intervention), ce souci va se résoudre par lui-même. Cela ne sert pas à grand-chose de chercher la cause. Il suffit d’attendre tranquillement.
      Dans un jeune couple, il est important d’apprendre à surmonter ce type de petite difficulté qui reviendra un jour ou l’autre, chez vous ou chez votre partenaire. C’est la vie, tout simplement !
      En attendant, vous pouvez utiliser un lubrifiant…
      A lire à ce sujet :
      Quel lubrifiant choisir ?
      L’huile végétale, est-elle un bon lubrifiant ?
      Quel est le meilleur lubrifiant intime ?

  5. Sécheresse vaginale à 28 ans
    J’ai 28 ans et c’est difficile de lubrifier. Lorsque mon partenaire et moi nous nous engageons à faire l’amour, il me caresse, me donne des petits baisers, il ne se passe rien du tout. Nous sommes obligés d’utiliser de la salive comme lubrifiant pour la pénétration. J’aurais besoin de vos conseils et aide. Merci bien

    1. Réponse de médecin à Adeline pour une sécheresse vaginale chez une jeune femme
      Il faut chercher la cause de votre sécheresse vaginale :
      – Fumez-vous ? Le tabac est l’ennemi d’une bonne lubrification (il resserre les artères).
      – Prenez-vous une contraception hormonale ? Cela peut jouer sur la lubrification.
      – Prenez-vous un autre médicament ?
      Ce sont des questions auxquelles il faut répondre pour trouver les réponses qui peuvent vous aider…
      C’est difficile de vous en dire davantage sans vous connaître du tout.

  6. J’ai 28 ans. Lorsque j’ai des rapport sexuel avec mon partenaire, c’est difficile de lubrifier. Mais pour cela, nous sommes au obligés d’utiliser la salive comme lubrifiant en ce moment. J’ai besoin de vos conseil et aide. Merci bien

  7. L’anneau vaginal me donne une sécheresse vaginale.
    Je souhaiterais ajouter à cette liste les sécheresses dues au port de l’anneau vaginal…
    En le portant depuis quelques années, je remarque une nette différence ne serait-ce que pour l’insérer (- ce qui n’était pas un problème auparavant) et pendant les rapports qui peuvent nécessiter du lubrifiant – globalement le niveau d’excitation n’est pas un facteur modifiant le problème, ça dépend plus de la période dans le mois.

    N’ayant pas vraiment d’autre choix contraceptif pour de multiples raisons, j’aurais tout de même aimé connaître ce facteur avant de le découvrir par moi même donc je le suggère pour en informer d’autres !

    Merci pour ce site que je découvre et bonne continuation !

  8. Question
    Ma partenaire a des irritations à cause de rapports trop longs. La désensibilisation du gland s’aggrave t-elle avec le temps à cause de cette opération ? Car c’est vrai que c’est long à venir donc j’ai peur d’être encore plus long après. D’après le rendez vous qu’elle a pris c’est à cause de cela.

    Réponse de médecin pour Doctical : A priori après une circoncision, le gland retrouve sa sensibilité et l’on sait que les hommes circoncis ont autant de problèmes d’éjaculation précoce ou retardée que les autres. Donc vos éjaculations devraient retrouver leur comportement habituel…

  9. Après une circoncision le gland retrouve-t-il sa sensibilité ?
    Ma partenaire a des irritations à cause de rapports trop longs. La désensibilisation du gland s’aggrave t-elle avec le temps à cause de cette opération de circoncision ? Car c’est vrai que c’est long à venir donc j’ai peur d’être encore plus long après une circoncision. D’après le rendez vous qu’elle a pris c’est à cause de cela.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    A priori après une circoncision, le gland retrouve sa sensiblité et l’on sait que les hommes circoncis ont autant de problèmes d’éjaculation précoce ou retardée que les autres. Donc vos éjaculations devraient retrouver leur comportement habituel…

  10. Question
    Est-ce que une circoncision masculine peut être la cause d’une sécheresse vaginale ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Non, il n’y a aucune raison qu’une circoncision masculine entraîne une sécheresse vaginale de la partenaire… Peut-être pourriez-vous nous donner plus de précisions ?[/quote]

    Elle ne peut donc pas créer d’irritation non plus ? Car ma partenaire se plaignait de picotement. J’ai pensé que ça pouvait être à cause de cela.

    Réponse de médecin pour InfoSantéOnline : Non, un homme circoncis ne vas pas transmettre d’irritation à sa partenaire. Au contraire même, cela diminue le risque d’infections sexuellement transmissibles IST)…
    A lire, mycose vaginale, ce n’est pas une IST : https://www.masanteintime.com/les-mycoses-gynecologiques-sont-elles-des-maladies-sexuellement-transmisibles-mst/

  11. Est-ce que une circoncision masculine peut être la cause d’une sécheresse vaginale ?

    Elle ne peut donc pas créer d’irritation non plus ? Car ma partenaire se plaignait de picotement. J’ai pensé que ça pouvait être à cause de cela.

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Non, il n’y a aucune raison qu’une circoncision masculine entraîne une sécheresse vaginale de la partenaire…
    Non, un homme circoncis ne vas pas transmettre d’irritation à sa partenaire. Au contraire même, cela diminue le risque d’infections sexuellement transmissibles IST)…
    A lire, mycose vaginale, ce n’est pas une IST : https://www.masanteintime.com/les-mycoses-gynecologiques-sont-elles-des-maladies-sexuellement-transmisibles-mst/

  12. Question
    Est-ce que une circoncision masculine peut être la cause d’une sécheresse vaginale ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Non, il n’y a aucune raison qu’une circoncision masculine entraîne une sécheresse vaginale de la partenaire… Peut-être pourriez-vous nous donner plus de précisions ?
    [/quote]

    Question J’ai pu lire sur quelques sites internet que l’absence de coulissement du prépuce (qui fait des va-et-vient normalement) pouvait entraîner un inconfort chez la partenaire à cause d’une seule friction, ce qui entraînerait donc une sécheresse vaginale ou des irritations. C’est ce que j’ai pu lire.

    Réponse de médecin pour Doctical:
    Mais non ! Même si le prépuce est absent, la peau du pénis coulisse quand même ! Et d’autre part, ce qui entraîne VRAIMENT une friction plus importante, c’est le préservatif, car dans ce cas, la peau du pénis ne peut vraiment plus coulisser. Et ça n’entraîne pas du tout de sécheresse vaginale. Cela entraîne simplement qu’il faut bien plus de lubrification, donc utiliser du lubrifiant en plus de la lubrification naturelle. Mais le vagin n’est pas plus sec, il subit simplement plus de frottements. Et d’autant plus que la matière du préservatif n’est jamais aussi agréable au contact que celle du pénis qui est prévu par la nature !

  13. La circoncision, source de sécheresse vaginale ?
    Est-ce que une circoncision masculine peut être la cause d’une sécheresse vaginale ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Non, il n’y a aucune raison qu’une circoncision masculine entraîne une sécheresse vaginale de la partenaire… Peut-être pourriez-vous nous donner plus de précisions ?
    Coulissement du prépuce et inconfort

    J’ai pu lire sur quelques sites internet que l’absence de coulissement du prépuce (qui fait des va-et-vient normalement) pouvait entraîner un inconfort chez la partenaire à cause d’une seule friction, ce qui entraînerait donc une sécheresse vaginale ou des irritations. C’est ce que j’ai pu lire.

    Réponse de médecin pour Doctical : Mais non ! Même si le prépuce est absent, la peau du pénis coulisse quand même ! Et d’autre part, ce qui entraîne VRAIMENT une friction plus importante, c’est le préservatif, car dans ce cas, la peau du pénis ne peut vraiment plus coulisser. Et ça n’entraîne pas du tout de sécheresse vaginale. Cela entraîne simplement qu’il faut bien plus de lubrification, donc utiliser du lubrifiant en plus de la lubrification naturelle. Mais le vagin n’est pas plus sec, il subit simplement plus de frottements. Et d’autant plus que la matière du préservatif n’est jamais aussi agréable au contact que celle du pénis qui est prévu par la nature !

  14. Circoncision
    Est-ce que une circoncision masculine peut être la cause d’une sécheresse vaginale ?

    Réponse de médecin pour Doctical : Non, il n’y a aucune raison qu’une circoncision masculine entraîne une sécheresse vaginale de la partenaire… Peut-être pourriez-vous nous donner plus de précisions ?

  15. Circoncision
    Est-ce que une circoncision masculine peut être la cause d’une sécheresse vaginale ?

    Réponse de médecin pour Doctical :
    Non, il n’y a aucune raison qu’une circoncision masculine entraîne une sécheresse vaginale de la partenaire… Peut-être pourriez-vous nous donner plus de précisions ?

  16. Je voudrais savoir si une mycose vaginale peut expliquer la sécheresse vaginale chez une vierge. Je suis vierge et avec mon copain, les préliminaires durent super longtemps. J’ai envie de lui, mais je ne mouille pas, sachant que j’ai des pertes blanches abondantes depuis des années et non traitées. je ne pense pas que ces pertes soit des mycoses , Car même si elles sont abondantes, elle n’ont jamais la forme de lait caillé , mais plutôt de blanc d’oeuf et ne m’irritent pas. C’est seulement après des frottements avec mon copain que j’ai la vulve et l’entré du vagin qui me brulent , peut-être que cela est dû à ma sécheresse vaginal. Eclairez-moi un peu plus .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Partager sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn